infos
cgb.fr
La boutique des monnaies françaises 1795-2001Contact relation médias numismatique
infos
infos
Cote des monnaies
E-Franc
Questions fréquentes (FAQ)
La boutique Monnaies
La collection idéale
contact

Présentation du e-FRANC

+
À quoi sert le e-FRANC ?

À classer les monnaies officielles françaises en francs et à trouver leur cote.
+
Qu'est-ce que classer une monnaie ?

Classer une monnaie est lui attribuer un numéro de type monétaire (par exemple F.171 pour une 25 centimes Lindauer) et de sous type (par exemple 17 pour une 25 centimes Lindauer 1933). Cette pièce sera donc une F.171/17. Connaitre ce chiffre vous permet de décrire exactement la pièce sans avoir besoin de recopier son nom et son millésime : cela vous permet de rédiger facilement le catalogue de votre collection.
+
Pourquoi ces numéros de types et de sous-types ?

Ces numéros ont été choisis pour pouvoir classer toutes les monnaies françaises officielles par types monétaires dans l'ordre croissant des valeurs faciales donc en commençant à la première UN CENTIME, celle de l'An 6, pour terminer à la dernière 100 francs en or, celle de 1936.
Les numéros des sous-types rangent, à l'intérieur d'un type, toutes les monnaies de ce type par ordre chronologique et par ordre alphabétique d'ateliers.
+
Pourquoi le e-FRANC ?

Bien entendu, chacun peut se procurer le FRANC en version papier mais les auteurs et éditeurs ont voulu rendre un service gratuit au grand public : grâce au e-FRANC toutes les personnes qui retrouvent des monnaies en francs peuvent savoir si celles-ci ont une cote importante ou s'il est plus simple d'en faire directement cadeau à un enfant qui commencera ainsi sa collection ! Ensuite, pour plus d'informations ou pour commencer une collection, il suffit d'acheter LE FRANC en cliquant ici
+
Que trouve-t-on dans le e-FRANC ?

Toutes les monnaies officielles françaises en francs.
On n'y trouve donc pas les monnaies de la Révolution ni les monnaies royales qui sont exprimées en livres, sous, deniers, liards, doubles tournois...
Attention aux faux amis, si vous avez une monnaie en francs ou centimes et en langue française, elle n'est pas nécessairement française, elle peut être est soit belge soit luxembourgeoise soit suisse, soit de l'une des anciennes colonies françaises, soit encore une monnaie de nécessité donc non-officielle.
+
Où voir tous les types de monnaies du e-FRANC ?

Téléchargez gratuitement les deux numéros spéciaux du Bulletin Numismatique :
98, planches pédagogiques des monnaies françaises, de la fin de la Révolution à la fin des Rois avec textes historiques  www.cgb.fr/bn/pdf/bn098.pdf et
99, planches pédagogiques des monnaies françaises, de la Deuxième République à la fin du Franc avec textes historiques www.cgb.fr/bn/pdf/bn099.pdf

Votre monnaie n'est pas dans le e-FRANC

+
Où chercher les monnaies qui ne sont pas répertoriées dans le e-FRANC ?

Dans les livres spécialisés que vous pouvez consulter en bibliothèques municipales ou acheter dans la librairie en ligne de cgb.fr. Si votre bibliothèque municipale n'a pas de livres de numismatique, vous pouvez leur en suggérer l'achat et leur fournir l'adresse de la librairie numismatique en ligne de cgb.fr .
+
Comment savoir ce qu'est votre monnaie si elle n'est pas dans le e-FRANC ?

En visitant les boutiques en ligne de cgb.fr  et en cherchant une monnaie qui ressemble à la vôtre.
Si vous ne trouvez pas, faites une photo et envoyez-la avec votre question à laurent3@cgb.fr qui vous indiquera le livre qu'il vous faut pour trouver votre monnaie. Vous pourrez alors soit acheter ce livre soit fouiller dans la boutique spécialisée que le titre du livre vous suggérera.

Le e-FRANC et la valeur de vos monnaies

+
Qu'est-ce qu'une cote ?

C'est le prix que vous devriez théoriquement payer pour acheter cette monnaie à un numismate professionnel. C'est aussi le prix que vous devriez théoriquement obtenir si vous vendez cette monnaie à un collectionneur. Ce n'est en aucun cas le prix qu'un numismate professionnel vous paiera la monnaie car s'il vous l'achète il lui faudra trouver un collectionneur intéressé, ce qui est un travail qui mérite salaire
+
Comment vendre une monnaie à la cote ?

Il faut trouver le collectionneur intéressé ce qui est usuellement long et difficile : vendre des monnaies est un métier ! Vous pouvez vous faire une idée de ce qu'est la numismatique en général en téléchargeant gratuitement des numéros du Bulletin Numismatique
+
Quel prix puis-je espérer de mes monnaies par rapport à la cote ?

C'est très varié ! Selon que le professionnel auquel vous vous adressez a déjà en stock 200 exemplaires de votre monnaie (auquel cas il ne sera probablement pas acheteur du tout) ou qu'il n'en a plus du tout à vendre, il ne va pas vous en proposer le même prix. Il vous faut donc chercher et vous renseigner.
+
Pourquoi mes monnaies ont-elles des cotes si basses ?

Si vous avez trouvé ces monnaies oubliées au fond d'un tiroir, il est probable que beaucoup d'autres personnes aient oublié les mêmes monnaies au fond d'autres tiroirs : ces monnaies ne sont donc pas rares et presque tous les collectionneurs les ont déjà : leur valeur marchande est donc nulle ou très faible. Profitez-en pour commencer une collection ! Vous pouvez même acheter des monnaies courantes par kilos.
+
Pourquoi ne trouve-t-on que très rarement des monnaies rares ?

Parce que les monnaies rares sont rares !
+
Une monnaie rare est-elle toujours chère ?

Non, il existe des monnaies rares qui n'intéressent que peu de gens et qui sont donc, bien que rares, très bon marché. Exemple, il existe des monnaies romaines authentiques vendues entre 5 et 15 euros.
+
J'ai reçu une collection en héritage, cela ne m'intéresse pas, que faire ?

Vous pouvez vendre, contactez-nous à joel@cgb.fr, ou garder au coffre pour la génération suivante qui sera peut-être intéressée !
Dans tous les cas vous pouvez vous faire une idée de la valeur de votre collection grâce au e-FRANC si c'est une collection de francs, en fouillant dans les boutiques cgb.fr s'il s'agit d'autre chose.
+
La valeur des pièces augmente-t-elle avec le temps ?

Oui pour celles qui sont rares, beaucoup moins pour celles qui sont communes. Si l'on trouve des monnaies romaines à partir de 5 € c'est que le temps seul ne suffit pas !

Le livre Le FRANC IX

+
Le livre Le FRANC 10

C'est le livre du collectionneur et c'est un livre d'histoire de France au travers des monnaies. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires et les informations utiles sur les monnaies du FRANC, les états de conservation, la description exacte des types et de nombreux articles, glossaire et des milliers d'illustrations. Ce livre est bien entendu beaucoup plus pratique à consulter que le e-FRANC.
+
Pourquoi faut-il acheter Le FRANC 10 ?

Parce qu'il contient toutes les dernières informations et découvertes, des types nouveaux ont été découverts, des monnaies ont été supprimées, de nombreuses ont été rajoutées, cliquez pour lire le texte complet « Le FRANC 10, quoi de nouveau » ! Chaque FRANC représente un vrai progrès des connaissances par rapport à l'édition précédente.

Les essais dans le e-FRANC

+
Comment reconnaitre un essai ?

Parce que c'est écrit dessus ! Pour trouver où cela doit être écrit, allez sur la fiche du e-Franc de votre monnaie et regardez l'image de l'essai en cliquant sur le grade CI (nombre indiqué dans la colonne de droite), usuellement sur la première ligne et vous y verrez l'endroit où le mot est écrit, il vous suffira alors de le chercher sur votre monnaie.
+
Les essais des Francs sont-ils rares ?

Bien entendu puisqu'ils ont été fabriqués en très faible quantité pour les collectionneurs, pour les ouvriers et employés de la Monnaie de Paris et pour les officiels du Ministère des Finances. Vous n'avez aucune chance d'en trouver dans la circulation.

Les états de conservation

+
Comment comprendre les états de conservation ?

L'état de conservation est ce qui fait le prix d'une monnaie, meilleur est l'état de conservation, plus le prix est élevé. Vous pouvez trouver en ligne sur cgb.fr le descriptif des états de conservation.
+
Comment savoir en quel état est ma monnaie ?

En la regardant et en essayant de définir son usure et ses défauts par rapport aux définitions des états.
Pour voir une monnaie du même type en état neuf ou presque, visitez la Collection Idéale en ligne.
+
Qu'est-ce que la Collection Idéale ?

Ce sont les photos des plus beaux exemplaires que cgb.fr a reçu des collectionneurs, pour chacune des pièces du FRANC. On peut la visiter sur le site de cgb.fr

Collectionner les Francs

+
Est-il intéressant de collectionner les monnaies françaises ?

Oui ! Ce sont de petits vaisseaux temporels qui arrivent de chez vos ancêtres sur les 25 derniers siècles. Vous trouverez sur le site cgb.fr un panorama des monnaies françaises depuis les Gaulois. Vous pouvez avoir en main des monnaies qui ont peut-être vu Jules César et Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Napoléon, les Trois Mousquetaires... ou votre arrière grand-père !
+
Où trouver du matériel pour ranger ou classer ma collection de monnaie ?

Il existe bien des manières de ranger ses monnaies, vous trouverez toutes ces possibilités dans la boutique fournitures cgb.fr.
+
Les francs sont aussi des billets de banque, existe-t-il un livre pour les classer ?

Oui, et vous pourrez le trouver dans la librairie en ligne cgb.fr  mais vous pouvez aussi vous faire une première idée en visitant la boutique billets de la Banque de France.
+
Les pièces d'or sont-elles des pièces de collection ?

Oui, mais il faut le plus souvent qu'elles soient en excellent état pour valoir plus cher que le métal qu'elle contiennent, passez nous voir au 36, rue Vivienne, 75002 Paris pour nous les montrer ou contactez-nous par courrier.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez, Contactez nous à contact@lefranc.net